Editorial
Pour certains, l’hiver est synonyme de froid glacial, de grande noirceur et de dépression. Pourtant, cette saison a un potentiel immense. Pour ma part, j’ai…
Lire l'articleLa sylviculture au cœur des discussions du 81e Congrès de l’AFAT
Lorsqu’elle est arrivée dans la région pour faire de la recherche sur la sylviculture intensive au début des années 2000, Annie DesRochers se souvient avoir…
Lire l'articleGFC ABITIBI – CÉLÉBRER 50 ANS DE RÉSILIENCE ET D’INNOVATION
Cette année, le Groupement forestier coopératif Abitibi (GFC Abitibi) fête un demi-siècle d’engagement envers la forêt privée. Bien plus qu’un conseiller forestier, le GFC Abitibi…
Lire l'articleMIGRATION DES ESPÈCES D’ARBRES VERS LE NORD : DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES
En raison des changements climatiques, nous nous attendons à ce que les espèces d’arbres tempérées colonisent progressivement la forêt boréale. Cela mène à beaucoup d’interrogations…
Lire l'articleGESTION DES ANIMAUX À FOURRURE : QUAND TRAPPEUR·EUSE·S ET NATURE COHABITENT EN HARMONIE
Dans les paysages variés de l’Abitibi-Témiscamingue, les gestionnaires d’animaux à fourrure modernes, trappeur·euse·s, sont conscient·e·s de l’importance de maintenir un équilibre entre les populations animales…
Lire l'articleLA FORÊT BORÉALE DU FUTUR DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Depuis quelques années, l’Abitibi-Témiscamingue a été confrontée à plusieurs records de chaleur et à certains événements climatiques d’importance, dont les feux de forêt de 2023.…
Lire l'articleALAIN SHINK : UN LEGS DE SENSIBILISATION ET DE COLLABORATION
Après plus de 45 ans de service dans le secteur forestier, Alain Shink, ancien président de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), prend sa retraite, marquant…
Lire l'article81e CONGRÈS DE L’AFAT – FAIRE PLUS AVEC MOINS, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Refonte du régime forestier, création d’aires protégées, fléchissement des marchés multipliant les fermetures d’usines et autres querelles fédéral-provincial sur la protection du caribou forestier : l’année…
Lire l'articleLA CONSERVATION VOLONTAIRE, UN POTENTIEL CACHÉ
En décembre 2022, le gouvernement québécois s’est engagé, en même temps que 195 autres parties du monde, à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030.…
Lire l'articleRELANCE INDUSTRIELLE À LEBEL-SUR-QUÉVILLON : UN MODÈLE DE RÉSILIENCE POUR LES VILLES MONO-INDUSTRIELLES
Fondée en 1965, la ville de Lebel-sur-Quévillon semblait promise à un avenir florissant grâce à l’essor de l’industrie forestière et à l’implantation de l’usine Domtar.…
Lire l'articleLA FÉDÉRATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUÉBEC (FCMQ), UN OBNL AU SERVICE DES MOTONEIGISTES DEPUIS 50 ANS!
Qui aurait pu se douter que l’invention d’un certain M. Joseph-Armand Bombardier n’engendrerait rien de moins que le plus grand vecteur économique de l’industrie touristique hivernale…
Lire l'articleLES FEUILLUS : UN REMPART NATUREL POUR RALENTIR LA PALUDIFICATION DES JEUNES AUX VIEILLES FORÊTS BORÉALES
Lorsque l’on marche à travers les forêts boréales, il n’est pas rare de se retrouver dans des zones où le sol, visiblement saturé d’eau, est…
Lire l'articleSENTIERS DU LAC ROUYN : ESCAPADE EN NATURE À CINQ MINUTES DU CENTRE-VILLE!
Depuis plusieurs décennies, le secteur ouest du lac Rouyn a toujours été utilisé par la population. À l’origine de la ville de Rouyn, un sentier…
Lire l'articleRENCONTRES EN TERRITOIRE ANICINAPE AVEC LES ÉLÈVES DE PIKOGAN
Dans ce second article sur la recherche collaborative à Pikogan, Kimberly et Annie Claude partagent quelques éléments d’un programme éducatif sur la culture et le…
Lire l'articleCARNET D’UN VOYAGE TEMPOREL DANS LES VIEILLES FORETS DU LAC DUPARQUET
2024. Les forêts du lac Duparquet sont le résultat d’une mosaïque de feux couvrant plus de trois siècles. Parcourir ces forêts revient ainsi à réaliser…
Lire l'articleLES REMORQUEURS AU CŒUR DU CIRCUIT DE FLOTTAGE DU BOIS DANS L’OUTAOUAIS SUPÉRIEUR
Cette page d’histoire fait suite à l’article « Crues printanières et vestiges du passé » publié dans l’édition du printemps 2024, volume 20, numéro 2, qui traitait…
Lire l'articleACTIVITÉ TERRAIN DE LA TABLE GIRT DE ROUYN-NORANDA : UNE JOURNÉE ENRICHISSANTE DÉDIÉE À LA PLANIFICATION FORESTIÈRE
Le 18 septembre dernier, la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) de Rouyn-Noranda a organisé une activité de terrain dynamique…
Lire l'articleCOMPENSER LES COUPES FORESTIÈRES PAR L’INSTALLATION DE NICHOIRS
Né dans le petit village d’Authier-Nord, au cœur de l’Abitibi-Ouest, j’ai eu la chance de grandir entouré par la nature et de forger mes connaissances…
Lire l'article« VIVRE VITE, MOURIR JEUNE » : COMMENT LA DÉGRADATION DES LACS DE ROUYN-NORANDA ALTÈRE-T-ELLE LE CYCLE VITAL DU DORÉ JAUNE?
Le doré jaune est sans contredit un poisson de pêche sportive recherché en Abitibi-Témiscamingue. Malheureusement, au cours de l’histoire de cette région, plusieurs populations de…
Lire l'articleLA PÊCHE DU BROCHET SOUS LA GLACE
Ce que j’adore de la pêche, c’est que chaque espèce de poisson requiert une approche et une technique différentes. Le pêcheur fera donc face à…
Lire l'articlePRENDRE LA RELÈVE
Du plus loin qu’il se souvienne, Alexandre Gaudreau a toujours voulu travailler en forêt, sur les machines. Il était tout jeune et suivait son père…
Lire l'article