Le dindon sauvage aux portes de l’Abitibi-Témiscamingue
Avez-vous déjà observé un dindon sauvage? Cet oiseau de grande taille est une espèce indigène de l’amérique du Nord. Toutefois, il s’est installé tout récemment…
Lire l'articleDétecter l’invisible : le potentiel écologique de l’ADN environnemental
L’ADN environnemental, ou ADNe, permet la détection d’espèces rares, envahissantes ou sensibles grâce aux débris génétiques que ces espèces laissent dans l’environnement. Les scientifiques utilisent…
Lire l'articleToute une richesse à portée de main
Pour ceux qui se souviennent de mes articles lors d’éditions précédentes, j’ai tenté de faire découvrir des particularités surprenantes de nos animaux abitibiens les plus…
Lire l'articleQuand la nature est la solution, L’immense potentiel des solutions fondées sur la nature
À l’heure où les défis sont multiples en matière de préservation de la biodiversité, d’action climatique, d’équité et de justice sociale, plus de 12 000 personnes…
Lire l'articleArbres laids, arbres habitats et dendromicrohabitats dans les vieilles forêts boréales : Voyons les choses sous un autre jour
DIRECTION : MAXENCE MARTIN (UQAT) Nous utilisons souvent le mot « habitat » dans nos conversations quotidiennes, mais que signifie-t-il? Un habitat est une zone au sein…
Lire l'articleLes aires protégées, un projet de société
En 2022, le gouvernement du Québec a pris un engagement historique dans le cadre de l’accord Kumming-Montréal; protéger 30 % du territoire d’ici 2030. Actuellement, les…
Lire l'articleUne tortue menacée en Abitibi-Témiscamingue
Au Québec, nous trouvons sept espèces de tortues d’eau douce, dont deux qui sont régulièrement observées en Abitibi-Témiscamingue, soit la tortue peinte et la tortue…
Lire l'articleLa bande riveraine est-elle un bon outil pour préserver la biodiversité
Le biome boréal est le plus riche en eau douce au monde et la région de l’Abitibi-Témiscamingue en est un excellent exemple, avec ses 20…
Lire l'article