Le travail trippant de Vladimir : Cultiver les arbres du Québec
J’ai toujours aimé les arbres. Je me rappelle qu’on en plantait à l’occasion, ma mère et moi, et qu’on en déplaçait pour embellir la forêt…
Lire l'articleDes arbres multicentenaires sur le lac Duparquet : Et si ces survivants pouvaient nous livrer les secrets de la longévité des arbres?
On trouve des arbres centenaires sur certaines avancées rocheuses des îles du lac Duparquet. Véritables survivants, ils nous permettent de mieux comprendre les mécanismes liés…
Lire l'articleComment bien faire une remise à l’eau
Un des aspects souvent négligés de la pêche est la remise à l’eau. Pourtant, c’est un geste d’une importance capitale. Souvent, les gens ne sont…
Lire l'articleCes poissons mal aimés
Alors que le doré jaune a la cote auprès des pêcheurs d’eau douce de l’Abitibi, la plupart des autres espèces de poissons pâtissent d’une mauvaise…
Lire l'articleReconnaître et stopper les renouées asiatiques envahissantes en Abitibi
Les renouées asiatiques sont des plantes herbacées vivaces originaires de l’Asie de l’Est et envahissantes en Amérique du Nord. Probablement introduites au Canada durant le…
Lire l'articleLa bataille silencieuse pour la lumière (et non, les arbres ne poussent pas tout seuls!)
Le terrain est préparé, les arbres sont mis en terre soigneusement, on pourrait croire que le plus dur est fait et qu’il ne reste qu’à…
Lire l'articleLes champignons au cœur de l’aménagement forestier durable
La conservation de la diversité des êtres vivants est devenue l’un des objectifs les plus importants de l’aménagement durable des forêts. Grâce aux nouvelles techniques…
Lire l'articleLa mycologie : Un domaine accessible à tous
La mycologie est aux champignons, ce que la botanique est aux plantes. En effet, la mycologie signifie « la science traitant des champignons », science…
Lire l'articleTiques et maladie de Lyme
Depuis une vingtaine d’années, on entend parler d’une nouvelle maladie transmissible par une tique : la maladie de Lyme. Au début des années 2000, la…
Lire l'articleLa bande riveraine, l’éponge de la forêt!
En observant le Québec à vol d’oiseau, on remarque que la forêt et l’eau sont des ressources naturelles omniprésentes sur le territoire. En Abitibi seulement,…
Lire l'articleQuand l’ingénieur perturbe… Pourquoi doit-on apprendre à aimer le castor?
Le castor est un important ingénieur d’écosystème en forêt boréale, mais ses travaux sont souvent source de conflits avec les humains. Pour trouver un compromis,…
Lire l'articleExploration hors des sentiers battus
Dans la plupart des expéditions, un point commun ressort chaque fois : le chemin pour s’y rendre fait aussi partie de l’aventure! bris mécaniques, obstacles,…
Lire l'articlePerdre le nord : Comment s’y retrouver
Cet article est le premier de quatre qui paraîtront dans les prochains numéros du Couvert boréal sur le sujet de se perdre en forêt. En…
Lire l'articleQuel avenir pour les tourbières en Eeyou Istchee Baie-James?
Aujourd’hui, on parle beaucoup de changements climatiques et des efforts sont engagés pour élucider le futur des écosystèmes. De nombreuses études ont exploré les possibilités…
Lire l'articlePlans d’aménagement spéciaux
L’avantage de préparer un article à la dernière minute, c’est de pouvoir suivre les sujets d’actualité. Avec la sécheresse et l’épidémie d’incendies en forêt en…
Lire l'articleHistoire évolutive de six espèces de mélèze
La préservation de la biodiversité des arbres est d'une importance cruciale pour la préservation de notre environnement. Pendant des millions d'années, les arbres ont évolué…
Lire l'articleRessource au naturel
C’est un privilège de pouvoir m’exprimer dans l’éditorial du Couvert boréal, publication que j’apprécie grandement. La diversité et la portée de ses articles méritent d’être…
Lire l'article