L’inspiration d’une jeune forestière
Au milieu de la vingtaine, faire ses premiers pas dans le monde du travail forestier en tant que femme, ça peut sembler un grand défi.…
Lire l'articleChasse sportive et sport canin
Est-ce que laisser son chien en liberté en forêt est une bonne idée? Outre les risques de le perdre et les perturbations pour la faune,…
Lire l'articleVégétation des chemins forestiers : État de la situation
Dans le contexte actuel, les chemins forestiers font partie intégrante des paysages aménagés. Au Québec, entre 4 000 et 5 000 km de chemins sont…
Lire l'articleCheminer vers une meilleure Conservation du Martinet ramoneur
Avant la colonisation par les européens au XVIe siècle, les forêts matures nord-américaines fournissaient des arbres creux propices à la nidification et au repos du martinet…
Lire l'articleRencontre avec Jézabel Pilote Chef Jusque Dans Le bois
On la connaissait en ville à Rouyn-Noranda pour le Bistrot Jezz et le Paramount. Jézabel Pilote figure désormais dans une émission-réalité et révèle sa nature…
Lire l'articleDe la pluie et des champignons
Les champignons, des êtres vivants qui respirent comme nous, contiennent de 80 à 95 % d’eau. C’est dire que les précipitations, surtout sous forme de…
Lire l'articleMicrobiomes associés aux peuplements multiclonaux De peupliers faux-trembles
La forêt boréale canadienne représente 28 % de la forêt boréale mondiale. Elle est au cœur des préoccupations sociales, économiques et environnementales du pays. Mais…
Lire l'articleQuelle technique de pêche choisir?
Ce qui me fascine dans le métier que j’exerce est la multitude de techniques que l’on peut employer pour capturer différentes espèces. Mais comment déterminer…
Lire l'articlePour une pratique éthique de la pêche
Que ce soit chez les amateurs de cuisine ou les adeptes du « catch and release », le bien-être des poissons et le respect de…
Lire l'articleToponymie : Témiscamingue
Le langage anicinabe a pu nommer nombre de lieux au Témiscamingue. En voici quelques-uns.
Lire l'articleINFOLOT
Saviez-vous qu’il vous est possible de localiser les limites de votre propriete privée en temps reel avec votre telephone intelligent équipé d’un GPS?
Lire l'articleLes sites fauniques d’intérêt : enjeux et perspective durable
Chaque espèce du règne animal a des besoins particuliers à combler pour lui permettre de survivre. Toutefois, ce sont les différents habitats qui permettent aux…
Lire l'articlePour une cohabitation harmonieuse entre les jeunes plantations en forêts privées et la motoneige
Le reboisement forestier apporte de multiples avantages pour les propriétaires forestiers et pour l’économie en général. En plus de la matière ligneuse exploitable à la…
Lire l'articleLa fiscalité forestière peut améliorer le rendement financier des forêts privées
En forêt privée, l’aménagement forestier et la sylviculture requièrent une certaine dose de patience. En effet, l’absence de revenus initiaux, le temps relativement prolongé des…
Lire l'articleMaintenir le couvert forestier en ville : travaux publics, milieu de vie et acceptabilité sociale
Certains quartiers de la ville de Rouyn-Noranda se caractérisent par de grands arbres qui surplombent les rues. Ces derniers témoignent de l’âge du secteur, mais…
Lire l'articleArbres de ville : un écosystème bien différent!
Ayant moi-même œuvré uniquement en forêt publique, étant amatrice d’activités de plein air en forêt et devenue propriétaire assez tardivement dans ma vie, ce n’est…
Lire l'articleComment les poissons réagissent à l’hiver!
On ne se fera pas de cachette, les résultats à la pêche blanche sont toujours un peu moins concluants que nos sorties en bateau. Quelques…
Lire l'articleContrôler l’aulne rugueux pour restaurer la productivité en forêt boréale
Face aux enjeux écologiques de la forêt boréale, la préparation de terrain est l’un des moyens proposés par les scientifiques pour assurer la remise en…
Lire l'articleL’aménagement forestier « inéquienne » : solution ou mirage d’une foresterie durable?
Nos recherches avec le modèle LANDIS-II ont relevé certains avantages de l’aménagement dit « inéquienne », mais aussi de grands inconvénients. La question est alors…
Lire l'articleBaptême en eau vive
Pratiquant le kayak quelques fois par année depuis au moins 10 ans, principalement pour aller à la pêche sur de plus petits plans d’eau, je…
Lire l'articleLes champignons, des alliés de la résilience climatique pour les algonquins
L’été dernier, entre la station-service et l’entrée de la communauté de Lac-Simon, une coquette cabane en bois a fait son apparition sur la route 117.…
Lire l'articleLes milieux humides et hydriques : Un système de filtration naturel, ça s’entretient!
On trouve au Québec bon nombre de milieux humides et hydriques (MHH). Ils représentent environ 10 % de la superficie du Québec, ils ont donc…
Lire l'articleModélisation de l’effet de la structure spatiale à l’intérieur du peuplement sur la succession De forêts boréales mixtes
Pourquoi devrions-nous connaître la configuration spatiale de nos arbres? quand on était enfant à l’école, on faisait la file pour faire des exercices physiques avant…
Lire l'articleVerdir sa ruelle : Se préparer durant La saison froide
Lors de mon arrivée à Rouyn-Noranda, j’ai trouvé bien étrange la présence de ruelles au centre-ville. Il y a déjà tant de larges rues asphaltées!…
Lire l'articlePikogan faire une différence pour la protection des forêts contre le feu
Le visage de la Coopérative de solidarité de Pikogan c’est Kenny Ruperthouse. Sa bonhomie et son dynamisme ouvrent naturellement une porte sur la collaboration. L’entreprise…
Lire l'articleImmersion Régionale
L’AFAT accueillait cet été un stagiaire originaire de la France. Il s’agit pour lui d’une immersion dans le monde des pratiques forestières Québécoises et régionales…
Lire l'articleQuel est cet arbre dans mon assiette?
Le couvert boréal vous fait découvrir les multiples usages du bois dans la cuisine.
Lire l'articleLes impacts du type de coupe forestière sur la tordeuse du bourgeon de l’épinette
Avec le titre de la plus grande défoliatrice de la forêt boréale d’Amérique du Nord, la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) fait couler beaucoup…
Lire l'article5 sur 5: Des documentaires à ne pas manquer
Compagnons d’arbres Dix épisodes de vingt-six minutes, tournés lors de l’été 2021, avec une équipe de reboisement d’une entreprise d’Amos (PAMM), réalisés par un ancien…
Lire l'article5sur5
Compagnons d’arbres Dix épisodes de vingt-six minutes, tournés lors de l’été 2021, avec une équipe de reboisement d’une entreprise d’Amos (PAMM), réalisés par un ancien…
Lire l'article