Les milieux humides : Un élément central de la relation entre les Autochtones et l’orignal
Ah, les milieux humides! On y trouve plein d’animaux, comme des grenouilles qui coassent, des moustiques qui piquent sans prévenir et même des orignaux qui…
Lire l'articleLa culture, un élément clé de la protection des territoires autochtones
La création des aires protégées a longtemps suivi un modèle de conservation perpétuant l’illusion d’une nature dénuée d’influence humaine. Cette approche en « cloche de…
Lire l'articleLes raquettes de Gabriel Commanda
Récemment, M. Jean-françois bacon a fait don au Centre d’amitié autochtone de Val-d’or d’une paire de raquettes qui aurait appartenu à Gabriel Commanda, figure importante…
Lire l'articleToponymie : Bestioles et animaux
Nombreux sont les lieux, en Abitibi-Témiscamingue, qui portent le nom d’animaux d’origine amérindienne de la nation algonquine, le saviez- vous? L’application « algonquin dictionnaire d’image…
Lire l'articleOYEP : un programme d’immersion enviable
Au cours de l’été 2022, le parc-aventure Joannès a reçu la visite d’un groupe de jeunes autochtones de l’organisme OYEP. Ces derniers ont piqué notre…
Lire l'articleLes champignons, des alliés de la résilience climatique pour les algonquins
L’été dernier, entre la station-service et l’entrée de la communauté de Lac-Simon, une coquette cabane en bois a fait son apparition sur la route 117.…
Lire l'articlePikogan faire une différence pour la protection des forêts contre le feu
Le visage de la Coopérative de solidarité de Pikogan c’est Kenny Ruperthouse. Sa bonhomie et son dynamisme ouvrent naturellement une porte sur la collaboration. L’entreprise…
Lire l'articleMINIC (bleuet), une espèce culturelle clé pour les Atikamekw Nehirowisiwok de Wemotaci
Le bleuet (minic, en nehiromowin, la langue parlée par le peuple atikamekw nehirowisiw) est une ressource locale importante pour de nombreuses Premières Nations au Québec.…
Lire l'articleLes racines coloniales des paysages forestiers abitibiens
Dans notre société qui utilise quotidiennement des produits dérivés du bois, l’utilisation de la forêt à des fins commerciales semble naturelle. Pourtant, elle résulte d’un…
Lire l'articleLa force d’une communauté devient une force en forêt
Direction Nicole J. Fenton et Hugo Asselin Ah, les milieux humides! On y trouve plein d’animaux, comme des grenouilles qui coassent, des moustiques qui piquent…
Lire l'article