Offres d'emplois
RESPONSABLE DE LA MISSION ÉDUCATIVE ET DES OPÉRATIONS DU PARC AVENTURE JOANNÈS
L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue est à la recherche d’une personne engagée, créative, dynamique et structurée pour coordonner son programme et ses événements éducatifs et les opérations du Parc Aventure Joannès.
Voir les détailsL’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue contribue à valoriser la forêt et son importance dans nos vies par le biais d’activités d’information, d’éducation, de sensibilisation et de concertation dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Sous la supervision de la direction générale, la personne responsable du programme éducatif et des opérations du Parc Aventure Joannès a pour mandat de concrétiser cette mission en planifiant, organisant et réalisant des activités à caractère éducatif.
VOTRE RÔLE AU SEIN DE NOTRE ÉQUIPE
PROGRAMME ÉDUCATIF (EN CLASSE ET EN NATURE)
- Actualiser et développer le contenu des ateliers, outils visuels et matériels pédagogiques;
- Solliciter les écoles et coordonner le calendrier des réservations;
- Gérer l’équipe d’interprètes (recrutement, formation, horaires, soutien pédagogique);
- Animer des ateliers et des formations au besoin;
- Tenir un kiosque lors des salons carrières des écoles secondaires.
ÉVÉNEMENTS ÉDUCATIFS
- Concevoir la programmation, trouver les conférenciers et organiser les visites (terrain ou en entreprise);
- Solliciter la participation;
- Superviser les inscriptions, la logistique (transport, repas, hébergement, matériel) et les équipes terrain (guides-accompagnateurs, etc.).
OPÉRATION DU PARC AVENTURE JOANNÈ
- Gérer les réservations et l’accueil des visiteurs;
- Gérer la vente d’articles et de nourriture;
- Coordonner l’offre d’ateliers et de formations en nature;
- Recruter, coordonner la formation et superviser les interprètes, les patrouilleurs et les sauveteurs;
- Assurer une saine gestion de la santé et de la sécurité du personnel, des usagers et des équipements;
- Coordonner la location de la salle.
TÂCHES COMMUNES À TOUS LES VOLETS
- Élaborer les budgets, assurer le suivi financier et produire les documents requis ;
- Rechercher du financement (subventions, commandites);
- Assurer la gestion administrative (facturation, dépenses, archivage, rapports de subvention);
- Représenter l’AFAT lors de certains événements et relations avec les écoles et les partenaires;
- Autres tâches connexes.
VOUS AVEZ BESOIN
- Formation collégiale ou universitaire de premier cycle pertinente (éducation, communication, biologie, écologie, foresterie, administration ou autre domaine pertinent);
- 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine;
- Expérience en animation ou en enseignement (atout);
- Compétences en rédaction et bonne capacité à vulgariser l’information;
- Compétences en gestion de projet, communication, planification et mobilisation de partenaires;
- Aisance dans les démarches de sollicitation et les relations avec divers publics;
- Connaissance du milieu forestier régional (un atout);
- Permis de conduire.
CE QU’ON S’ATTEND DE VOUS
- Facilité à communiquer et à animer des activités;
- Habileté à transmettre des messages clairs, concis et adaptés à divers publics;
- Excellente maîtrise du français (parlé et écrit);
- Grande capacité à planifier, organiser et exécuter des actions dans les délais impartis et en respectant le budget alloué;
- Leadership mobilisateur, autonomie et bonne capacité à travailler en équipe.
CE QUE LE POSTE IMPLIQUE ET VOUS OFFRE
- Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine);
- Semaine de travail générale de 5 jours, du lundi au vendredi, avec une certaine flexibilité pour les soirées et les fins de semaine lors d’évènements;
- Salaire en fonction de l’échelle en vigueur de 43 000 $ à 65 000 $;
- Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) avec participation de l’employeur;
- Congé payé entre Noël et le Jour de l’An, 12 journées fériées, 5 journées de congé maladie, deux semaines de vacances dès la première année;
- Environnement de travail agréable dynamique et conciliant en matière de travail et de vie personnelle.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Le 2 septembre 2025.
LIEU DU TRAVAIL : Rouyn-Noranda (bureaux entièrement rénovés en début d’année 2026)
Pour toute question, veuillez communiquer avec France Lemire, directrice générale à francelemire@afat.qc.ca ou par téléphone au 1 819 762-2369, poste 228.
Vous vous reconnaissez dans ce poste? Postulez maintenant!
Merci de votre intérêt pour notre organisation.
Seules les candidatures ayant le profil recherché seront contactées.
Toutefois, tous les dossiers seront conservés pour référence future.
CHARGÉ DE PROJET
L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) est présentement à la recherche d'une personne dynamique et motivée pour se joindre à l'équipe comme Chargé.e de projet. Postuler dès maintenant!
Voir les détailsVOTRE RÔLE AU SEIN DE NOTRE ÉQUIPE :
L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue contribue à valoriser la forêt et son importance dans nos vies par le biais d’activités d’information, d’éducation, de sensibilisation et de concertation dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Sous la supervision de la direction générale, le ou la chargé.e de projet est responsable de traduire cette mission en divers projets destinés à notre clientèle variée.
- Organiser des évènements tels que le Congrès de l’AFAT, le Rendez-vous des ressources naturelles, le Raid aventure Joannès, etc.;
- Vendre de la visibilité et rédiger des demandes de financement en lien avec les évènements de l’AFAT;
- Coordonner l’appel de projets destiné aux organismes, élaborer le calendrier régional d’activités et coordonner la distribution des plants dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts;
- Organiser la vente annuelle d’arbres;
- Rédiger et publier en ligne de l’information relative au secteur forestier;
- Faire le suivi des demandes d’informations forestières (en personne, au téléphone et sur les médias sociaux) et assurer une bonne circulation d’information en lien avec le secteur forestier;
- Mobiliser les acteurs du milieu forestier, favoriser la concertation régionale, animer des rencontres et coordonner la mise en œuvre de projets en lien avec le milieu forestier;
- Élaborer des plans d’action et des rapports clairs;
- Apporter un support au Coin de la carte et accomplir d’autres tâches connexes.
VOUS AVEZ BESOIN :
- Formation collégiale ou universitaire de premier cycle pertinente (foresterie, environnement, aménagement du territoire, géographie, biologie, administration, communication ou autre domaine pertinent);
- Expérience en gestion de projets et en vente;
- Connaissance du secteur forestier régional (un atout);
- Permis de conduire.
CE QU’ON S’ATTEND DE VOUS :
- Capacité à transmettre des messages clairs, convaincants et adaptés à divers publics;
- Faire preuve d’entregent et de dynamisme;
- Aptitudes en vente;
- Leadership mobilisateur et autonomie;
- Bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse;
- Sens de l’initiative et de l’organisation;
- Respect des délais, des budgets et des objectifs;
- Capacité à bien travailler en équipe et gérer plusieurs dossiers simultanément.
CE QUE LE POSTE IMPLIQUE ET VOUS OFFRE :
- Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine);
- Semaine de travail générale de 5 jours, du lundi au vendredi, avec une certaine flexibilité pour les soirées et les fins de semaine lors d’événements;
- Salaire en fonction de l’échelle en vigueur de 43 000 $ à 65 000 $;
- Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) avec participation de l’employeur;
- Congé payé entre Noël et le Jour de l’An, 12 journées fériées, 5 journées de congé maladie, deux semaines de vacances dès la première année;
- Environnement de travail agréable, dynamique et conciliant en matière de travail et de vie personnelle.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION :
À compter de la fin novembre.
LIEU DU TRAVAIL : Rouyn-Noranda
Pour soumettre votre candidature: francelemire@afat.qc.ca
Merci de votre intérêt pour notre organisation.
Nous ne contacterons que les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue qui se déroulera dans les semaines du 17 novembre 2025.