Offres d'emplois
RESPONSABLE DE LA MISSION ÉDUCATIVE ET DES OPÉRATIONS DU PARC AVENTURE JOANNÈS
L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue est à la recherche d’une personne engagée, créative, dynamique et structurée pour coordonner son programme et ses événements éducatifs et les opérations du Parc Aventure Joannès.
Voir les détailsL’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue contribue à valoriser la forêt et son importance dans nos vies par le biais d’activités d’information, d’éducation, de sensibilisation et de concertation dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Sous la supervision de la direction générale, la personne responsable du programme éducatif et des opérations du Parc Aventure Joannès a pour mandat de concrétiser cette mission en planifiant, organisant et réalisant des activités à caractère éducatif.
VOTRE RÔLE AU SEIN DE NOTRE ÉQUIPE
PROGRAMME ÉDUCATIF (EN CLASSE ET EN NATURE)
- Actualiser et développer le contenu des ateliers, outils visuels et matériels pédagogiques;
- Solliciter les écoles et coordonner le calendrier des réservations;
- Gérer l’équipe d’interprètes (recrutement, formation, horaires, soutien pédagogique);
- Animer des ateliers et des formations au besoin;
- Tenir un kiosque lors des salons carrières des écoles secondaires.
ÉVÉNEMENTS ÉDUCATIFS
- Concevoir la programmation, trouver les conférenciers et organiser les visites (terrain ou en entreprise);
- Solliciter la participation;
- Superviser les inscriptions, la logistique (transport, repas, hébergement, matériel) et les équipes terrain (guides-accompagnateurs, etc.).
OPÉRATION DU PARC AVENTURE JOANNÈ
- Gérer les réservations et l’accueil des visiteurs;
- Gérer la vente d’articles et de nourriture;
- Coordonner l’offre d’ateliers et de formations en nature;
- Recruter, coordonner la formation et superviser les interprètes, les patrouilleurs et les sauveteurs;
- Assurer une saine gestion de la santé et de la sécurité du personnel, des usagers et des équipements;
- Coordonner la location de la salle.
TÂCHES COMMUNES À TOUS LES VOLETS
- Élaborer les budgets, assurer le suivi financier et produire les documents requis ;
- Rechercher du financement (subventions, commandites);
- Assurer la gestion administrative (facturation, dépenses, archivage, rapports de subvention);
- Représenter l’AFAT lors de certains événements et relations avec les écoles et les partenaires;
- Autres tâches connexes.
VOUS AVEZ BESOIN
- Formation collégiale ou universitaire de premier cycle pertinente (éducation, communication, biologie, écologie, foresterie, administration ou autre domaine pertinent);
- 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine;
- Expérience en animation ou en enseignement (atout);
- Compétences en rédaction et bonne capacité à vulgariser l’information;
- Compétences en gestion de projet, communication, planification et mobilisation de partenaires;
- Aisance dans les démarches de sollicitation et les relations avec divers publics;
- Connaissance du milieu forestier régional (un atout);
- Permis de conduire.
CE QU’ON S’ATTEND DE VOUS
- Facilité à communiquer et à animer des activités;
- Habileté à transmettre des messages clairs, concis et adaptés à divers publics;
- Excellente maîtrise du français (parlé et écrit);
- Grande capacité à planifier, organiser et exécuter des actions dans les délais impartis et en respectant le budget alloué;
- Leadership mobilisateur, autonomie et bonne capacité à travailler en équipe.
CE QUE LE POSTE IMPLIQUE ET VOUS OFFRE
- Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine);
- Semaine de travail générale de 5 jours, du lundi au vendredi, avec une certaine flexibilité pour les soirées et les fins de semaine lors d’évènements;
- Salaire en fonction de l’échelle en vigueur de 43 000 $ à 65 000 $;
- Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) avec participation de l’employeur;
- Congé payé entre Noël et le Jour de l’An, 12 journées fériées, 5 journées de congé maladie, deux semaines de vacances dès la première année;
- Environnement de travail agréable dynamique et conciliant en matière de travail et de vie personnelle.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Le 2 septembre 2025.
LIEU DU TRAVAIL : Rouyn-Noranda (bureaux entièrement rénovés en début d’année 2026)
Pour toute question, veuillez communiquer avec France Lemire, directrice générale à francelemire@afat.qc.ca ou par téléphone au 1 819 762-2369, poste 228.
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Merci de votre intérêt pour notre organisation.
Seules les candidatures ayant le profil recherché seront contactées.
Toutefois, tous les dossiers seront conservés pour référence future.