La recherche étudiante, toute une aventure!

Depuis plusieurs années déjà, vous avez pris l’habitude de lire ici les articles des personnes étudiantes de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, détaillant leur projet de recherche. Grâce à leur effort de vulgarisation, leurs projets, parfois complexes, vous apparaissent clairs et limpides. Mais savez-vous comment sont générées les connaissances présentées ici? Explications.Les personnes qui sont au cœur de la recherche sont de grandes observatrices. En observant le monde sous la lunette de leur passion, elles cherchent à comprendre et à expliquer les phénomènes qui nous entourent. De là naissent les projets : quel est l’impact des poussières de mine sur les bryophytes? Quel facteur a le plus d’impact sur le métabolisme des sucres chez l’érable? Comment recycler efficacement les résidus d’usines de transformation du bois? Pour répondre à ces questions, deux étapes sont cruciales : le financement, puis la réalisation de la recherche. Le financement est demandé par une personne chercheuse établie, bien souvent professeure, et est plus ou moins facile à obtenir : fonds publics et partenariats privés sont les principales sources de financement de la recherche. Ces financements servent à payer les frais de recherche, mais aussi à offrir des bourses aux personnes étudiantes-chercheuses qui vont s’atteler à répondre à une question. À la maitrise ou au doctorat, le processus est similaire, c’est surtout la taille du projet qui change. Dans ces cursus, l’objectif – qui mène à la diplomation – est de répondre à leur question de recherche. Le parcours y est semé d’embuches.

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