Congrès annuel 2022
Alors que la forêt et les produits du bois font partie de notre quotidien et forgent notre identité québécoise, le milieu forestier a été exposé à bons nombres de critiques au cours des dernières années. De ce fait, une division importante se fait ressentir entre l’opinion publique et l’exploitation des ressources. Entre les préoccupations des gens, l’amélioration continue des pratiques, et les aspirations de production ou de protection, avons-nous raison de nous inquiéter sur l’état de notre forêt? Qu’en est-il vraiment?
Avec la demande croissante des produits du bois, et le fait que les forêts seront appelées à jouer un rôle majeur dans l’atténuation des bouleversements climatiques, la mise en valeur de cette ressource naturelle ne devrait-elle pas nous rassembler plutôt que nous diviser? C’est dans cet esprit que l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue vous convie à son 79e congrès « Entre identité et perceptions », lors duquel des acteurs de divers horizons viendront exprimer leur point de vue sur la crise de confiance du public envers la forêt québécoise.
Il sera question d’identité, d’engagement social et d’acceptabilité. Lors de ce 79e congrès, tous les acteurs tenteront d’y proposer des solutions afin que nous puissions tous être, chacun à notre façon, des ambassadeurs forestiers fiers et engagés.
Le 11 novembre prochain, soyez des nôtres!
Marc Provencher, Directeur général
Congrès annuel – Inscription 2022Programmation
Accueil des congressistes et visite des kiosques
Mot de bienvenue et ouverture officielle
La Forêt et/en nous
Par Paul-Antoine Martel
Nin anicinabekwe (Je suis amérindienne)
Par Mary-Jane Brazeau
Pause santé
Conservation sans impact à l'exploitation
Par Henri Jacob, Écologiste militant et président de l’Action boréale
20 ans après la Commission Coulombe
Par Gérard Szaraz, ing. f., Conseiller autonome en politiques forestières
Diner
Diner
Présentation des actions de l'AFAT
Par l'AFAT
Regards sur l'acceptabilité sociale de l'exploitation
Par Jean-François Bissonnette, Ph.D., Professeur adjoint au département de géographie, à la Faculté de Foresterie, de Géographie et de Géomatique de l’Université Laval, directeur des programmes de deuxième cycle en agroforesterie, Université Laval
Au-delà des perceptions, la science et les données probantes du fonctionnement des écosystèmes forestiers, une clé pour un aménagement durable de la forêt
Par Pierre Drapeau, Ph.D., Professeur titulaire au département de Sciences biologiques, UQAM
Pause santé
Couper et transformer des arbres : notre métier est plus noble et nécessaire que jamais
Par Frédéric Verreault, Directeur exécutif, développement corporatif, Chantiers Chibougamau
Retour sur le sondage de l'AFAT
Par l'AFAT
Coktail
Souper
Spectacle d'humour
Emmanuel Bilodeau alias Manu Bilodeux - Dans le pétrin