Congrès annuel 2018

L’AFAT a 75 ans! C’est un véritable honneur pour moi de vous présenter ce 75e congrès, révélateur du succès de notre belle organisation bien ancrée dans son territoire. Pour souligner cet anniversaire, nous avons décidé de nous intéresser à  la matière première au cœur du succès d’une organisation : une main-d’œuvre productive. Ce n’est pas un secret, les difficultés de recrutement rendent la vie difficile à  plusieurs organisations. Dans le secteur forestier, l’attraction est particulièrement difficile. On peine aussi à  retenir notre main-d’œuvre. Bien entendu, ce sont des généralités. Des solutions existent pour améliorer notre sort. Même que certaines entreprises forestières ont réussi à  développer de nouvelles façons de faire qui donnent des résultats surprenants en matière de productivité! Vous pourrez les entendre dire que les problèmes de main-d’œuvre, ils ne connaissent pas ça.

Voilà  donc ce que nous voulons offrir à  nos congressistes : des pistes de solutions concrètes afin d’enrayer ou de diminuer les problématiques liées à  la main-d’œuvre. Oui, il existe des solutions. Oui, il faut penser autrement. Dans le cadre de cette journée, nous nous associons au créneau d’excellence Systèmes de construction en bois d’épinette noire Epinex pour vous présenter une programmation digne des plus grands événements. Des professionnels seront sur place pour vous outiller. Quelle est la nouvelle réalité du marché du travail? Comment être plus attractif? Quelles méthodes mettre en place pour séduire la main-d’œuvre? Comment intégrer la main-d’œuvre immigrante? Et si l’amélioration de la productivité était la clé? Comment une entreprise 4.0 peut-elle être plus performante? Autant de questions qui trouveront réponse. En prime, venez entendre l’histoire de deux entreprises forestières qui, en changeant leurs méthodes, ont trouvé la clé de leur succès.

On vous promet tout un congrès, à la hauteur de nos 75 ans d’expéence!

Isabelle Boulianne
Directrice générale, AFAT

Programmation

08h00

ACCUEIL ET INSCRIPTION

08h30

OUVERTURE DU 75e CONGRÈS ANNUEL

08h45

PRÉPAREZ VOTRE ENTREPRISE POUR L’AVENIR

Gillian Ellias, Banque de développement du Canada

09h30

LA TRANSFORMATION D’ENTREPRISE ET SES DÉFIS DE MAIN-D’ŒUVRE

Bruno Lambert, M. Ed. Vice-Président, Services HumEng International

10h15

PAUSE SANTÉ ET VISITE DES KIOSQUES

10h45

ATTRACTION, INTÉGRATION ET RÉTENTION EN RÉGIONS : BONNES PRATIQUES EN CONTEXTE DE DIVERSITÉ CULTURELLE

Neal Santamaria, Doctorant et DEA en sociologie, Maîtrise en anthropologie, Chercheur à l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants

11h30

COORDONNER LES ACTIONS DES PARTENAIRES POUR UNE PLUS GRANDE PERFORMANCE EN ATTRACTION DE LA MAIN-D'ŒUVRE

Marie-Andrée Mayrand, Directrice du Service de développement local et entrepreneurial, MRC de la Vallée-de-l'Or

12h15

DÎNER - ALLOCUTION ET PÉRIODE D'ÉCHANGE

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

13h30

DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL ET MAÎTRISE DES TECHNOLOGIES

Sylvain Messier, Directeur Corporatif - Projets & Contrôles, Eacom Timber Corporation

14h15

COMMENT TIRER PARTI DE LA 4E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Anne-Marie Lévesque, PMP solutions

15h15

DÉPART VISITES INDUSTRIELLES

Chevrons Rouyn-Noranda / Technosub

16h45

COCKTAIL DÎNATOIRE

75 ans d'histoire

18h00

SOUPER DU 75e ANNIVERSAIRE