Congrès annuel 2020
Présenté dans une formule hybride, soit au Centre de congrès de l’hôtel Le Noranda, à Rouyn-Noranda, pour un nombre limité de participants et présenté simultanément en webdiffusion.
La forêt joue un rôle majeur dans l’économie de bien des municipalités du Québec et l’industrie du transport forestier est au cœur de la chaîne d’approvisionnement qui permet de faire tourner la roue. Sans camion, sans camionneur, impossible d’acheminer la récolte aux usines de transformation! Et pourtant, malgré toute son importance, ce maillon semble fragilisé et méconnu. Au cours des deux dernières années, ce secteur d’activité a régulièrement fait la manchette. Conditions de travail difficiles, absence de relève, explosion des coûts… on nous présente des transporteurs à bout de souffle et une industrie qui peine à s’adapter. Mais, est-ce réellement le cas? Et comment pouvons-nous redresser la situation? Derrière les portes closes de cet univers, se cachent aussi de jeunes camionneurs passionnés, des entrepreneurs dynamiques et une industrie qui cherche à s’adapter aux nombreux changements technologiques. Rien de noir, rien de blanc, plutôt un besoin réel de discuter des enjeux majeurs de cette industrie qui doit revoir sa mécanique. Mais tout cela ne peut se faire sans la collaboration de tous les joueurs de nos communautés forestières. Tenir notre économie forestière en santé exige plusieurs bras.
Dans le cadre de notre 77e congrès annuel, nous nous donnons l’objectif de lancer la discussion et de réunir autour de la table tous les joueurs impliqués. L’évolution technologique, l’attribution des contrats, le réseau routier, la situation de la relève, l’efficience, le dossier des assurances, les conditions de travail, etc… Plusieurs éléments seront mis sur la table afin d’en arriver à proposer des pistes de solutions gagnantes pour tous les intervenants de la grande famille forestière.
Cliquez ici pour visionner la vidéo présentée en ouverture du congrès
InscriptionProgrammation
Mot de bienvenue
Introduction au secteur d'activité
Partenaire dans la mobilité
Philippe Lemire, directeur général de l'Abitibi-Témiscamingue, Ministère des Transports
Les impacts du transport forestier en milieu municipal
Pierre-David Tremblay, maire Ville de La Tuque
Le camionneur, matière première des approvisionnements
Gaétan Légaré, directeur général, Association nationale des camionneurs artisans
Pause
Les autres visages du transport forestier
1- Transport de plants, avec Caroline Verville, coordonnatrice aux opérations, S.T.A.F. La Doré inc. 2- Les enjeux du vrac forestier, avec Éric Nicol, directeur des opérations, BERGERON, Division de Transport TF123, S.E.C.
Dîner
Allocution du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Monsieur Pierre Dufour
Le business du transport forestier
Discussion et échanges sur le fonctionnement du transport forestier. Avec notre expert invité Luc LeBel, directeur du consortium FORAC, et nos panélistes: Geneviève Labrecque (Ryam Gestion forestière), Yan Ouimet (Transport Yan Ouimet inc.), Mathieu Frigon (Excavation Mathieu Frigon inc.), Éric Allaire (Transport Allaire)
L'innovation: une solution aux défis de l'efficacité du transport
Steve Mercier, chercheur sénior, Transport et Infrastructures, FPInnovations
Pause
Autour du pare-chocs
Causerie en compagnie de camionneurs et camionneuses. Avec: Andy Bazinet, Brigitte Labranche, Kristel Paul et Réjean Perreault.