Bouleau à papier ou bouleau blanc (Betula papyrifera)

Cet arbre de 15 à 25 m de haut est très utilisé dans les aménagements paysagers. Il a un tronc souvent sinueux et une cime ovale, claire et étroite. Son écorce mince et lisse est brun rougeâtre sur les jeunes tiges. Elle devient plus tard blanc rosâtre à blanc crème et se détache facilement en longues bandes horizontales. Le bouleau à papier préfère les sols bien drainés, mais s’accommode d’une grande variété de sites. C’est une essence de lumière, parmi les premiers arbres à repeupler les stations déboisées.

Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa)

Plus rustique que le chêne rouge et un peu plus petit, il peut vivre plus longtemps, et sa croissance est lente. Il supporte la sécheresse et tolère modérément l’ombre. Ses jeunes branches portent une écorce à texture de liège et ses fruits, les glands, ont une frange.

Érable rouge (Acer rubrum)

Plus rustique que l’érable à sucre, il se colore d’un rouge vif l’automne venu. Il est de plus petite taille, croît plus rapidement et est moins longévif que l’érable à sucre. En terrain découvert, il a plus tendance à se subdiviser en grosses branches près du sol et peut nécessiter une taille de formation. Aussi appelé « plaine », il produit aussi une sève sucrée, quoique moins concentrée que celle de l’érable à sucre. Il fleurit tôt au printemps (fleurs rouges) avant la feuillaison.

Peuplier hybride (Populus)

Issu de croisement avec le peuplier deltoïde qui se conditionne facilement sous forme de boutures préparées en serre, il est assez rustique pour nos régions (zone 1a). Compte tenu de sa croissance rapide et de ses capacités opportunistes à capter l’eau, il n’est pas recommandé près des habitations en milieu urbain. Sa croissance rapide en fait un allié idéal pour reconstituer un milieu forestier ou obtenir une haie brise-vent en milieu agricole. Peu longévif, il peut créer un bel effet combiné à d’autres essences.

Cèdre blanc (Thuja occidentalis)

L’un des conifères les plus utilisés au Canada pour former des haies. Les petits sujets s’implantent plus facilement dans notre région. Plus le plant est âgé, plus son implantation est difficile. Les plants demandent une protection hivernale les premières années après la plantation. Sa croissance est lente. Il apprécie aussi bien les sites très humides que rocheux, s’il y a présence de calcaire.

Épinette blanche (Picea glauca)

La plus grande de nos deux épinettes indigènes, elle peut atteindre 25 m (dans le sud de la région). Un peu moins vulnérable à la tordeuse des bourgeons de l’épinette que le sapin, mais un peu plus que l’épinette noire. Tolère bien l’ombre; après avoir été en position dominée, la tige reprend une croissance vigoureuse lorsqu’elle est exposée à la lumière. Les sols limoneux, humides et bien drainés lui conviennent particulièrement bien.

Mélèze laricin (Larix laricina)

Il s’agit du seul résineux à perdre la totalité de ses aiguilles l’automne venu. Il peut être affecté par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, mais il a une meilleure capacité à refaire son feuillage. Il s’adapte bien aux terrains froids, mouillés et mal égouttés, ainsi qu’à divers types de sols. Il préfère les terrains ensoleillés. Dans les meilleures conditions, il peut atteindre sa dimension d’arbre mature en une vingtaine d’années seulement, soit trois fois plus vite que le sapin et l’épinette.

Pin gris (Pinus banksiana)

Cette espèce de pin est celle qui a la plus grande aire de répartition des quatre espèces de pins présentes au Québec. Le pin gris est fréquemment planté comme arbre de reboisement, car il peut croître sur des sols pauvres grâce à ses racines bien développées. Il croit plus rapidement à découvert que les épinettes en jeune âge. Il atteint généralement une hauteur d’une vingtaine de mètres. Ses aiguilles sont courtes (2 à 4 cm), de teinte vert jaunâtre pâle, elles sont réunies en faisceaux de deux.

Pin blanc (Pinus strobus)

Le pin blanc est le plus grand arbre du Québec, atteignant une hauteur de 20 à 40 mètres. Il possède une cime conique lorsqu’il est jeune, qui devient plus irrégulière avec l’âge. Doté d’une croissance rapide, surtout quand il est jeune, cet arbre s’adapte bien aux sols sablonneux et tolère les conditions d’humidité faible. Très prisé pour son bois léger et résistant, il est utilisé en construction, en menuiserie et dans la fabrication de meubles.

Amélanchier du Canada(Amelanchier canadensis)

Arbuste de 5 à 6 m de hauteur. Il croît à la mi-ombre et mi-soleil et présente une croissance moyenne sur sol frais, humide et profond, tourbières et marécages. Une fois bien enraciné, il peut supporter quelques périodes sèches. Il peut se tailler en haie. Sa floraison blanche, abondante en mai, attire les pollinisateurs. Ses fruits, aussi appelés petites poires, mûrissent vers la fin juillet, sont comestibles et sont appréciés par la faune.

Myrique baumier (Myrica gale)

Le myrique baumier est un arbuste aromatique des milieux humides du Québec, atteignant 1 à 2 mètres. Il pousse dans les tourbières, marécages et bords de cours d’eau, préférant les sols acides. Résistant aux maladies, il stabilise les berges, prévient l’érosion et filtre les polluants, jouant un rôle clé dans les bandes riveraines. Il est aussi prisé pour son parfum résineux distinct et son utilisation comme ingrédient aromatique dans la bière.

Viorne trilobée (Viburnum trilobum)

Aussi appelé Pimbina, la viorne trilobée est un arbuste moyen : sa taille est de 2 à 4 mètres et sa largeur peut dépasser 3 mètres. Les fleurs apparaissent au début de juin. La viorne trilobée commence à produire ses fruits lorsqu’elle atteint sa maturité à 5 ans. Le fruit est comestible, et devient meilleur tard en saison, dès les premiers gels. Il reste sur l’arbuste durant la saison hivernale et est donc une source de nourriture intéressante pour la faune sauvage.

VENTE D'ARBRES AUX ENTREPRISES

Vos projets demandent une mise en végétation avec des arbres?

Chaque année, l’AFAT met en vente plusieurs types d’arbres et d’arbustes auprès des entreprises.

Ainsi, en achetant des arbres vous joignez l’utile à l’agréable, puisque vous encouragez un organisme sans but lucratif qui oeuvre en éducation et en information du public pour tout ce qui a trait au milieu forestier.

Faites appel à l’AFAT pour la préparation d’un projet spécifique avec mise en végétation. Nous pouvons fournir des arbres tout au long du printemps et de l’été.

Plusieurs essences disponibles: épinette blanche, épinette noire, mélèze laricin, pin gris et plus encore!

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse projet@afat.qc.ca ou par téléphone au 819 762-2369 poste 229.

Une collaboration avec l’AFAT, un gage de réussite!