Les 15 et 16 mai 2026, l’événement forestier le plus rassembleur du Québec fait un retour attendu… et ambitieux!
Portes ouvertes sur notre forêt, propulsé par l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire Harricana, revient dans une formule bonifiée qui promet de marquer les esprits. Déjà reconnu comme un rendez-vous phare du secteur lors de ses éditions de 2015, 2018 et 2022, l’événement s’impose aujourd’hui comme la vitrine par excellence du milieu forestier, mettant en lumière l’innovation et le savoir-faire forestière.
Dans un contexte où le régime forestier québécois s’apprête à évoluer, cette rencontre régionale se positionne comme un geste fort, mobilisateur et tourné vers l’avenir. L’AFAT y réunit, grâce à son large réseau, les principaux acteurs du Nord-du-Québec, du Nord-Est ontarien et de l’Abitibi-Témiscamingue. Deux journées complètes d’expositions novatrices, de réseautage au sein de l’industrie et des dernières innovations en matière de foresterie vous y attendent.
Une immersion grandeur nature dans l’avenir de la foresterie
Professionnels, passionnés, étudiants et curieux convergeront pour vivre une expérience unique : voir les plus récentes innovations forestières en action, en pleine nature.
Le long d’un parcours en forêt, une variété d’équipements forestiers, de type abatteuse, porteur, broyeurs, scierie mobile et technologie intelligente seront mis à l’épreuve, démontrant l’efficacité et la puissance des solutions de demain.
Pour enrichir l’expérience, des kiosques éducatifs thématiques viendront compléter le site et éveiller la curiosité, en mettant en lumière les multiples facettes du milieu forestier.