Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet

La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet est un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de démonstration dont la mission est de développer des modes de gestion et d’aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu et tiennent compte des attentes du milieu socio-économique.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FORÊT

  1. Privilégier le jumelage et l’intégration de la recherche fondamentale et appliquée ainsi que le transfert et l’application des connaissances vers l’aménagement forestier en réalisant des essais innovateurs en sylviculture et en gestion.
  2. Assurer a long terme, pour des fins de recherche et de surveillance écologique (monitoring), la préservation de territoires à l’état naturel et protéger des dispositifs expérimentaux.
  3. Exploiter la forêt à des fins de formation dans l’application de la gestion forestière durable.
  4. Favoriser un cadre de gestion conjointe (industrie-université) et intégrée permettant une planification et une mise en oeuvre des plans adaptés à une utilisation polyvalente et durable de l’ensemble des ressources du territoire.
  5. Formaliser la collaboration entre l’UQAM et l’UQAT et favoriser l’intégration d’autres organismes de recherche dans la forêt.
  6. En s’associant avec des partenaires régionaux, servir de lieu privilégié pour les activités d’interprétation de la nature et d’interprétation forestière.

Station de recherche

La Station de recherche de la forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet constitue une infrastructure universitaire dont la mission première est de favoriser l’acquisition de connaissances en sciences forestières boréales ainsi que dans les domaines scientifiques connexes.

La station de recherche a été construite afin de:

  1. Favoriser les travaux de terrain et de laboratoire pour les personnes travaillant dans le domaine des sciences forestières boréales à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet et ailleurs en Abitibi-Témiscamingue;
  2. Assurer un milieu de travail fonctionnel et convivial ainsi qu’un accès aux équipements de laboratoire de pointe;
  3. Fournir une infrastructure pour des fins de formation, particulièrement dans les domaines des sciences forestières au niveau universitaire ainsi qu’aux autres niveaux d’enseignement, le cas échéant;
  4. Offrir un site d’accueil pour des rencontres du milieu régional ainsi que pour des forums scientifiques nationaux et internationaux.
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