Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Institut de recherche sur les forêts
L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT offre un milieu de recherche et d’enseignement exceptionnel et hors du commun. Situé au cœur de la forêt boréale, l’IRF est un milieu d’accueil désigné pour la recherche qui dispose d’un immense laboratoire à ciel ouvert et d’un important réseau de partenariats et d’alliances avec l’industrie forestière québécoise. Depuis 1987, l’UQAT s’est graduellement positionnée dans l’aménagement durable de la forêt boréale et son investissement en recherche se situe aujourd’hui à plus de 7 M$ par année.
La mission de l’IRF est de contribuer au maintien des services rendus par les écosystèmes forestiers par une approche interdisciplinaire en recherche et en formation ainsi que dans la diffusion et l’intégration des nouvelles connaissances auprès des multiples usagers du territoire. L’Institut réalise des recherches de pointe en aménagement forestier durable avec la perspective « de la forêt à l’usager ». Ainsi, l’interdisciplinarité qui caractérise cette équipe permet, en s’inspirant d’une approche écologique, de répondre aux enjeux liés à la foresterie à partir de la planification de la sylviculture à la transformation du bois. L’approche vise à faciliter la certification forestière et la gestion intégrée du territoire, notamment dans un contexte où les petites collectivités sont importantes.
Aujourd’hui, l’Institut regroupe une dizaine de professeurs reconnus ici et à l’échelle internationale pour leur expertise en foresterie. Actifs dans de nombreux regroupements de recherche et impliqués dans leur milieu, les professeurs de l’Institut ouvrent de multiples portes aux étudiants de l’UQAT. Bien implanté dans le milieu, l’IRF entretient des liens privilégiés avec différents centres de recherche au Québec de même qu’avec plusieurs partenaires régionaux industriels et gouvernementaux. L’Institut dispose de laboratoires dotés d’équipement à la fine pointe de la technologie permettant aux étudiants et aux professeurs de mener des recherches de haut niveau.