Je choisis le bois!

ROUYN-NORANDA, le 1er mai 2024 – Dès la fonte des neiges, la verdure se fait attendre avec impatience! Les activités du mois de l’arbre et des forêts arrivent avec l’ouverture des bourgeons en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. Au cours du mois de mai et début juin, c’est un total de 62 000 jeunes plants d’arbres qui seront offerts gratuitement par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour bonifier des activités éducatives sur l’importance des arbres, de la forêt et du bois dans nos vies.

Les évènements du Mois de l’arbre et des forêts se dérouleront cette année sous le thème « Je choisis le bois! ». Les incendies de l’an dernier nous rappellent à quel point nos forêts et le bois sont précieux dans notre mode de vie, que ce soit comme terrain de jeu ou comme gagne-pain. Le bois est un produit remarquable, chaleureux et odorant que l’on aime et que l’on privilégie. Il nous vient spontanément à l’esprit lorsque l’on penche pour une construction verte. Il est renouvelable, durable, polyvalent, biodégradable, cultivé chez nous et affiche une empreinte énergétique en eau et carbone plus faible que les autres produits. Son utilisation nous permet donc de contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en participant à la vitalité de nos communautés.

Au cœur de l’organisation des festivités du Mois de l’arbre et des forêts, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue a orchestré l’appel de projets (l’offre se terminait le 31 mars dernier) ainsi que la distribution des plants en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Ce sont près de 90 activités qui se dérouleront entre le 13 mai et le 20 juin, organisées par des organismes communautaires, des écoles, des municipalités, dans le but de sensibiliser la population à l’environnement forestier ainsi que les soins à apporter aux arbres.

Il va sans dire que les gens d’ici encouragent le développement d’une culture forestière forte. « Que ce soit en organisant une activité de sensibilisation, en reboisant un parc ou en réalisant un projet scolaire, les organismes, municipalités et individus ont un impact important sur la forêt. Ils contribuent à notre histoire, aux traditions et permettent de perpétuer les connaissances et le savoir-faire par rapport à la forêt » mentionne la directrice générale de l’AFAT, France Lemire.

Le calendrier des activités est disponible dans la section consacrée au Mois de l’arbre et des forêts, sur le site web de l’AFAT, au https://afat.qc.ca/mois-de-larbre-et-des-forets/  ainsi que sur le site web du MRNF.

https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/evenements/mois-arbre-forets/liste-activites