NOUVEAU SOUFFLE- COUVERT BORÉAL

 

CONTINUITÉ ET MODERNITÉ

C’est avec enthousiasme et fierté que l’équipe de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) vous présente la nouvelle mouture graphique et éditoriale de son magazine Couvert boréal afin de souligner son vingtième anniversaire.

 

MISSION DU COUVERT BORÉAL

Depuis maintenant deux décennies, le magazine Couvert boréal, publié quatre fois par année, est le témoin privilégié de la vitalité de notre milieu forestier. C’est une plateforme de diffusion d’informations, de transfert de connaissances et de résultats de recherche, de présentation de projets et d’opinions concernant la forêt en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et même au-delà de nos frontières.

Pour Monsieur Osvaldo Valeria, partenaire de la première heure du couvert, cette revue est toujours aussi intéressante et pertinente grâce à la diversité des sujets abordés. « Que ce soit l’environnement, l’aménagement durable, la transformation innovante, la recherche, la faune et la flore, la chasse et la pêche, le plein air, l’économie et l’histoire, le magazine couvre divers aspects liés au monde forestier. » Il poursuit : « Pour nous, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, cette revue est d’une importance capitale car elle permet entre autres de mettre en lumière les travaux de recherche de nos étudiants. »

 

CONTINUITÉ ET MODERNITÉ

Avec la nouvelle image, l’équipe souhaite élargir le bassin de lecteurs tout en ravissant les adeptes de la première heure. « Nous voulons assurer une continuité tout en apportant une touche de modernité, tant dans le traitement du nouveau logo que dans la refonte graphique et éditoriale de la revue » mentionne la directrice générale de l’AFAT, Madame France Lemire.

La directrice artistique et graphiste de la revue, Madame Mélanie Nadeau, quant à elle mentionne qu’une place privilégiée sera faite à l’humain derrière les initiatives, les recherches et les projets. « L’utilisation de plus grandes photos et l’aération des textes permet un dynamisme général, améliore l’expérience de lecture et optimise la mise en lumière des initiatives et des gens.

 

MISSION DE L’AFAT

Madame Marie-Eve Sigouin, présidente du conseil d’administration de l’AFAT, de son côté, souligne qu’un tel bond en avant ne se fait pas seul et rappelle la mise à disposition d’espaces publicitaires au sein du magazine pour mettre en valeur les projets, les entreprises et organismes de la région. Elle conclut en rappelant la mission de l’organisme qui est de contribuer à valoriser la forêt et son importance dans nos vies par le biais d’activités d’information, d’éducation, de sensibilisation et de concertation dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. « Cet organisme qui a 80 ans a toujours fait preuve de créativité et de dynamisme et c’est encourageant de constater que l’équipe en place poursuit le travail avec une énergie renouvelée. Nous invitons les citoyens, mais aussi les entreprises de la région à devenir membre de notre organisme afin de nous permettre de poursuivre notre mission ».

 

Prochaines activités de l’AFAT

25 mai                    Activité de remise de plans gratuits dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts

7 juin                      Rendez-vous des ressources naturelles

5-7 août                Camp forêt des profs

24 août                  Raid Aventure Joannès

 

Les personnes intéressées à devenir membre de l’AFAT ou encore à écrire des articles pour le Couvert boréal sont invitées à communiquer avec nous à info@afat.qc.ca