Rémigny : destination toute saison

Manuel Dion | Crédit photo Manuel Dion

Vous êtes à la recherche d’un nouvel endroit pour vous évader durant l’hiver? J’ai une proposition fort intéressante pour vous! En fait, la saison importe peu, car on y trouve son compte à n’importe quel moment de l’année. Il s’agit d’une destination à proximité du village de Rémigny, une petite municipalité située au Témiscamingue qui est bordée, d’une part, par le lac Rémigny et, d’autre part, par le lac des Quinze. Ce sont deux plans d’eau d’envergure assez bien connus des gens de la région. Notre point d’intérêt ne se trouve toutefois pas dans le village, mais bien un peu plus loin dans les bois. Il s’agit des chalets d’Aventures Obikoba, une petite entreprise touristique locale, peu connue des amateurs de plein air de la région.

Comment s’y rendre?

À partir du village de Rémigny, il faut continuer tout droit sur la rue Principale, soit celle du dépanneur/magasin général, l’endroit de choix pour se ravitailler s’il vous manque des aliments pour vos repas, ainsi que certains équipements essentiels pour vous assurer d’un séjour en toute quiétude. Un peu plus loin sur votre trajet, le bitume cédera sa place au gravier et le chemin prendra rapidement l’allure d’une route de campagne, puis d’un chemin forestier. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas perdu! Il faut compter tout près de 7 km à partir du village pour vous rendre aux sites d’hébergement.

L’hiver, toutefois, la section de chemin forestier (environ 2 km) se transforme en sentier de motoneige et un stationnement a d’ailleurs été aménagé dans le champ, tout juste avant l’entrée dans la forêt. En passant devant le troupeau de vaches, n’oubliez surtout pas de vérifier si celles-ci sont couchées dans le champ! Selon certains, le niveau d’activité de ces dernières serait corrélé avec l’appétit des poissons. Véridique ou non!? Cela a peu d’importance, car un bon pêcheur doit toujours s’assurer d’avoir quelques raisons en main au cas o les résultats ne seraient pas à la hauteur des attentes.

Présentation des lieux

Pour ce qui est des installations opérées par Aventures Obikoba, on y trouve trois chalets, sans électricité, disponibles à la location : un en bordure du lac des Quinze (baie du Tigre) et deux sur les berges du lac Lebret. Chacun de ceux-ci se trouvant environ à 300 mètres l’un de l’autre, la tranquillité des lieux est assurée. Nul besoin de vous ruiner pour louer pendant un ou plusieurs jours l’un des beaux chalets de construction assez récente, qui sont d’ailleurs à prix très modique. Ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes assez confortablement. Pour ce qui est du mobilier, on y trouve un lit superposé, une table et un futon qui, dans mes souvenirs, n’étaient pas présents dans tous les chalets. De plus, ils sont tous équipés d’un poêle à bois qui peut s’avérer d’une grande utilité pour vous garder au chaud, ainsi que pour faire sécher vos vêtements entre les différentes sorties à l’extérieur. En considérant la petite taille des chalets, il est généralement assez facile d’atteindre une température confortable. À l’exception des périodes de grand froid, je vous conseille de ne pas être trop généreux dans le nombre de bûches utilisées pour alimenter le feu avant d’aller vous coucher. Durant un séjour printanier, déjà bien enveloppé dans mon sac de couchage, je me suis vite réveillé en ayant l’impression d’être un burrito au four (donc, deux bûches, c’est parfois trop chaud).

Mais qu’est-ce qui pousse à y retourner tous les ans?

Il y a plusieurs attraits dans le secteur. Il s’agit tout d’abord d’un superbe territoire qui donne accès à une multitude de plans d’eau pouvant être explorés en toute saison, que ce soit en embarcation nautique ou bien en motoneige durant l’hiver. L’achalandage assez faible des lieux donne un bon sentiment d’isolement, malgré la relative proximité avec les milieux urbains. On parle ici d’environ 1 h à partir de Rouyn-Noranda. Fait intéressant : la pollution lumineuse y étant très faible, il s’agit d’un endroit de rêve pour contempler les étoiles à partir du quai lorsque les conditions sont favorables. Les photographes amateurs d’entre vous y verraient certainement une occasion de prendre plusieurs beaux clichés de votre périple.

Pour les amateurs de pêche blanche, les lacs environnants possèdent un bon potentiel, comme le démontre la capture d’un beau doré au-dessus de la limite légale durant notre séjour, l’hiver dernier. Il faut toutefois faire attention en circulant en motoneige sur les plans d’eau, car on y trouve plusieurs zones de courant où la glace ne semble pas se former, même lorsque l’hiver est bien entamé. Nous avons d’ailleurs constaté en explorant le lac Beaumesnil que la plupart des rétrécissements n’étaient pas complètement gelés et qu’il fallait rester en bordure du lac pour nous assurer d’un trajet sécuritaire.

Pour les amateurs de motoneige désirant accéder à des zones isolées, l’aventure jusqu’au lac des Guêpes est pour vous! Pour se faire, on doit emprunter le chemin forestier sur quelques kilomètres jusqu’à l’érablière autrefois ouverte au public et offrant le service de restauration, qui a malheureusement fermé ses portes il y a plusieurs années, ayant d’ailleurs été victime d’un incendie en 2014. Certaines installations encore en place, dont le réseau de tuyaux servant à la collecte, laissent toutefois croire que la récolte a encore lieu. C’est à partir de ce site que l’on trouve l’accès aux sentiers de motoneiges. Vu la faible quantité de neige à l’hiver 2021, c’est une surface ondulée qui nous attendait sur plusieurs kilomètres. Ce trajet par la forêt nous permet ainsi de contourner les deux premiers plans d’eau o la présence de courant entre les lacs empêche la glace d’atteindre une épaisseur sécuritaire. Comme dans la majorité du Témiscamingue, la forêt y est magnifique avec plusieurs pins en bordure des falaises. À la fin du périple, quelle satisfaction d’arriver sur ce plan d’eau gelé avec une surface enneigée ne demandant qu’à y laisser sa trace! Plusieurs falaises en bordure du lac agrémentent la vue en cette journée froide, mais ensoleillée. Les histoires racontent toutefois qu’aucun poisson n’a été capturé à cet endroit durant notre pêche d’après-midi (les vaches étaient sûrement couchées…).

Devant rattraper le fait de revenir bredouilles, nous avons opté pour un autre plan d’eau pour la pêche du soir. Nous sommes arrivés sur les lieux, tout au plus 2 h avant le coucher du soleil, et l’action n’a pas tardé ! Une fois les lignes à l’eau, seulement quelques minutes ont été nécessaires avant d’enchaîner les captures à un bon rythme. Objectif accompli, nous avions donc suffisamment de nourriture pour nous assurer un bon repas de dorés frais.

Vous n’avez pas de motoneige? Avec une bonne dose de motivation et de bons amis, il est possible de faire le trajet à pied (2 km). Un sentier de raquette se situant à distance de marche des chalets permet de se rendre en bordure de la baie du Tigre.

Que ce soit pour la pêche, les randonnées en forêt dans un décor enchanteur ou pour décrocher dans la nature, Rémigny s’avère une destination de choix, et ce, pour toutes les saisons !