Qui sommes-nous?

L’AFAT est un organisme à but non lucratif qui compte quelque 600 membres, soit 200 entreprises et organismes, de même que 400 individus. L’AFAT est donc un organisme rassembleur représentatif des multiples facettes du milieu forestier.

L’AFAT est dirigée par un conseil d’administration de 15 personnes où un équilibre et une diversité sont conservés entre les catégories de membres et leur provenance dans la région. Ces personnes sont élues par les membres en assemblée annuelle. L’AFAT compte une équipe de cinq permanents. Chaque année, de six à huit animateurs scolaires sont embauchés pour réaliser l’ensemble des activités du programme éducatif scolaire de l’AFAT et pour voir à l’accueil du grand public lors de leurs visites au Parc-Aventure Joannès. D’autres personnes s’ajoutent à l’équipe au gré des projets en cours.




Des valeurs communes

L’AFAT croit à l’importance d’une culture forestière régionale

Nous croyons que d’une culture forestière forte dépendent : la valorisation des travailleurs de la forêt et du bois, le respect et la protection des écosystèmes forestiers, le bon dialogue entre les divers utilisateurs de la forêt dans la construction d’un projet de société entourant la forêt, la mise en valeur optimale des potentiels de la forêt, l’avancement des connaissances sur la forêt, l’utilisation du bois comme ressource renouvelable.

 

L’AFAT croit en l’éducation de la jeunesse

Puisque c’est d’abord à travers notre jeunesse que se transmet la culture forestière de notre région. Nous nous employons à développer des activités éducatives pour les jeunes et pour les personnes en contact avec les jeunes.

 

L’AFAT croit en l’importance de la forêt dans nos vies

Nous nous employons à faire connaître l’importance de la forêt dans ses multiples facettes, à défendre la place qu’elle occupe dans la qualité de vie de nos concitoyens afin que les bénéfices environnementaux, sociaux, culturels et économiques que nous en retirons puissent se maintenir.

L’AFAT croit au grand potentiel inexploité de la forêt

Le développement régional pourrait s’appuyer davantage sur la forêt. Nous nous employons à démontrer les nombreux potentiels sous-utilisés, notamment son potentiel ligneux par l’aménagement forestier, son potentiel économique par sa transformation et sa mise en valeur pour de nombreuses utilisations humaines, son potentiel environnemental par ses apports aux grands processus écologiques.

 

L’AFAT croit en la fierté des artisans de la forêt et de leur expertise

Les travailleurs et travailleuses du secteur forestier ont contribué significativement à bâtir notre région et leur grande expertise continue d’alimenter la qualité de vie de notre région. En tant qu’instance neutre, nous nous employons à rassembler les artisans de la forêt pour qu’ils puissent développer des liens solidaires.

 

L’AFAT croit en des partenariats

Le développement d’une culture forestière et la mise en valeur de la forêt de notre région est un travail de longue haleine réalisé par une multitude d’acteurs. Nous nous employons à agir en partenariat avec ces acteurs, dans le respect des missions de chacun.