8e Rendez-vous des Ressources naturelles

Pour consulter l’horaire et vous inscrire

 

Milieux humides et hydriques 

Comment s’y retrouver?

 

ROUYN-NORANDA, le 28 avril 2021 – C’est dans une forme virtuelle, pour la seconde fois, que se tiendra le huitième Rendez-vous des ressources naturelles le 27 mai prochain. Cette année, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) et la Chaire institutionnelle UQAT-UQAM sur l’aménagement forestier  durable ont décidé de faire la lumière sur un sujet chaud : les milieux humides et hydriques. 

Le 1er janvier 2021, la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques est entrée en vigueur. Elle vient modifier la manière d’aménager et de développer le territoire,  particulièrement celui de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ces changements majeurs ont des répercussions sur le secteur forestier, mais aussi sur l’ensemble des ressources naturelles. Il faut dès maintenant revoir notre façon d’aménager le territoire. Pour ce faire, les acteurs du milieu devront se concerter et agir collectivement. « L’entrée en vigueur de cette loi a des impacts importants sur l’aménagement du territoire. Nous avons toutefois constaté que cette nouvelle loi était encore mal comprise. Beaucoup d’interprétation se fait et les intervenants ne sont pas toujours certains de poser les bons gestes, de prendre les bonnes décisions en matière de milieux humides et hydriques. De plus, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, nous avons des particularités uniques au territoire. », explique la directrice générale de l’AFAT, Isabelle Boulianne.

Le 8e Rendez-vous permettra aux participants d’avoir tout d’abord une meilleure compréhension de ce que sont les milieux humides et hydriques. Une attention particulière sera aussi portée au cadre législatif qui les entoure ainsi que sur la manière dont nos deux régions pourraient orienter leur utilisation du territoire. Plusieurs experts se succéderont tout au cours de la journée et des périodes de questions sont prévues au programme. Au total, ce sont 13 conférences et un panel de discussion qui seront offerts aux participants. Les échanges seront assurément nombreux et constructifs! L’inscription au Rendez-vous des ressources naturelles se fait en ligne sur le site Internet de l’AFAT, au www.afat.qc.ca. Le coût est de 50 $ pour la journée.

 

Le huitième Rendez-vous des ressources naturelles est présenté en collaboration avec le Réseau Environnement, l’Organisme de bassin versant de l’Abitibi-Jamésie, l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue et le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue