Retour des activités du Mois de l’arbre et des forêts

L’arrivée du printemps apporte une excellente nouvelle. Après une pause forcée en 2020, les activités de sensibilisation qui entourent le Mois de l’arbre et des forêts reviendront en force cette année. Un total de 70 000 jeunes plants d’arbres seront remis gratuitement à la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, en mai prochain. Les idées de projets peuvent être soumises dès maintenant.

Les gens qui veulent déposer un projet de sensibilisation auront jusqu’au 9 avril prochain pour le faire. Malgré le fait qu’aucun rassemblement ne pourra se tenir, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), qui coordonne les activités du Mois de l’arbre et des forêts sur notre territoire, s’attend à une belle réponse de la part de la population. « Chaque année, plus d’une centaine d’activités se déroulent sur notre territoire. Près de 1 000 personnes s’y impliquent bénévolement. C’est devenu une habitude, une véritable tradition. Les gens se sont ennuyés de ça l’an dernier. À en juger par le nombre élevé de demandes que nous recevons depuis le début de l’année pour savoir si les activités auraient lieu, il faut s’attendre à ce que la population soit encore une fois au rendez-vous », mentionne Linda St-Louis, responsable des activités du Mois de l’arbre et des forêts pour l’AFAT.

Que ce soit en organisant une activité de sensibilisation, en reboisant le parc de son quartier ou en réalisant un projet scolaire, les organismes, municipalités et individus ont l’occasion de poser un geste concret dans le développement d’une culture forestière forte. Le formulaire de dépôt de projet est disponible dans la section consacrée au Mois de l’arbre et des forêts, sur le site web de l’AFAT, au www.afat.qc.ca.

Mai, Mois de l’arbre et des forêts est organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et se déroulera cette année sous le thème « Le bois, enraciné dans notre quotidien ».