COVID-19 : des impacts majeurs sur l’AFAT

ROUYN-NORANDA, le 15 juin 2020 – L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) n’échappe pas aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19. Plusieurs des activités prévues au calendrier 2020 de l’organisme à but non lucratif ont dû être reportées ou carrément annulées, entraînant ainsi des pertes financières importantes.

Au début du mois de mars, l’équipe de l’AFAT travaillait d’arrache-pied à l’organisation des nombreuses activités à l’horaire pour les mois à venir. Puis est arrivée la fameuse journée du 12 mars, où le Québec en entier a été frappé de plein fouet par l’ampleur de la crise qui s’amorçait. Les unes après les autres, les activités n’ont eu d’autres choix que de s’incliner devant l’arrivée du nouveau coronavirus.

Cette période de turbulence a causé des effets négatifs considérables pour l’organisme et ses employés. « Nous sommes une organisation qui œuvre en tourisme, en événementiel et au niveau scolaire. Nos trois secteurs phares ont fortement été touchés, entraînant pour nous des pertes financières et une mise au chômage de nos employés. Pour une organisation comme la nôtre, bien implantée dans son milieu depuis 77 ans, ça déstabilise! Je ne sais pas comment se dessinera l’avenir, mais il est évident que les impacts se feront sentir à long terme », mentionne Isabelle Boulianne, directrice générale de l’AFAT.

Liste des activités touchées par la crise 

Tournée scolaire et Classes neige Annulation des visites des animateurs scolaires de l’AFAT dans les écoles de l’Abitibi-Témiscamingue et des visites des étudiants au Parc-Aventure Joannès lors du printemps. Annulation des journées Classes neige dans le Nord-du-Québec.

Mois de l’arbre et des forêts – Organisée lors du mois de mai, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la distribution régionale annuelle de près de 90 000 jeunes plants d’arbres lors de diverses activités de sensibilisation a dû être annulée.

Vente d’arbres – La vente d’arbres, une activité d’autofinancement que tient l’AFAT chaque printemps, a quant à elle survécu à la crise, mais fonctionne au ralenti en cette période d’incertitude. Plusieurs essences peuvent être commandées d’ici le 26 juin prochain. Les détails sont disponibles au afat.qc.ca/activites-et-evenements/vente-darbres/.

Rendez-vous des ressources naturelles – La septième édition du Rendez-vous des ressources naturelles qui devait se tenir à Duparquet, le 14 mai dernier, a été reportée. L’événement qui s’intéressera à la notion du carbone forestier devrait être présenté de façon virtuelle au cours de l’automne prochain.

Coin de la carte – En plus d’avoir été fermé durant plusieurs semaines lorsque le Québec a été mis sur pause, le Coin de la carte a également manqué son toujours très bénéfique rendez-vous annuel au Salon régional camping, loisirs, chasse et pêche qui devait se tenir en avril, à Rouyn-Noranda.

Le Couvert boréal – En plus d’avoir vu la sortie de son numéro du printemps retardée en raison de problèmes d’impression causés par la crise de la COVID-19, le Couvert boréal a également été victime de l’annulation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, événement qui permet habituellement à la revue de faire le plein d’abonnés.

Beauce Carnaval – La visite annuelle de Beauce Carnaval à Rouyn-Noranda a aussi été annulée, provoquant une autre perte financière importante pour l’AFAT qui devait être à nouveau responsable du service de bar, dont tous les profits sont habituellement remis au programme éducatif de l’organisme régional.

Camp forêt des profs – En raison de l’incertitude entourant les activités de groupe cet été, la quatorzième édition du Camp forêt des profs a dû été annulée. L’AFAT travaille actuellement à préparer une formule de remplacement à distance pour son activité annuelle de perfectionnement pour les gens du milieu de l’enseignement.

Parc-Aventure Joannès – Le rire des enfants n’aura pas résonné au Parc en mai et juin. Heureusement, il y aura une saison estivale! Les mesures sanitaires requises ont été mises en place afin d’accueillir la clientèle dans les sentiers pédestres à la même date qu’à l’habitude, soit le 24 juin. Même l’activité Arbre en arbre sera offerte au public. Toutefois, la capacité d’achalandage devra être coupée de moitié et plusieurs milliers de dollars seront nécessaires pour s’adapter aux conditions dictées par la Santé publique.

Raid Aventure Joannès – La situation actuelle a également forcé l’AFAT à annuler à contrecœur l’édition 2020 de sa course à obstacles prévue le 6 septembre prochain. L’événement, qui attire plus de 500 participants chaque année, prépare déjà son retour pour 2021.

À propos de l’AFAT

L’AFAT est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1943 et dont la mission est de contribuer à valoriser la forêt et son importance dans nos vies par le biais d’activités d’information, d’éducation, de sensibilisation et de concertation dans les régions d’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.